L’association L’Écrit Parle pro­pose un ren­dez-vous régu­lier qui a pour but de faire connaître ou recon­naître des auteurs impor­tants dans l’histoire de la lit­té­ra­ture mais qui sont aujourd’hui, mal­heu­reu­se­ment, plu­tôt oubliés.

Ces ren­contres ani­mées par Gérard Lam­bert-Ull­mann, consistent en une pré­sen­ta­tion de la vie et de l’œuvre de l’auteur illus­trée par des lec­tures d’extraits de ses œuvres autour d’un verre.

Dernière lecture apéritive 

Vendredi 6 avril 2018

19 h

Au Pré Vert, 30 rue du Maine, 44600 Saint Nazaire

02 40 42 16 76

Un moment avec Georges Ribemont-Dessaignes

Par Gérard Lam­bert-Ull­mann

De 1915 à 1922, Georges Ribe­mont-Des­saignes a été un des plus flam­boyants incen­diaires du mou­ve­ment Dada. Sub­ver­tis­sant l’écriture, la pein­ture, la musique, il a été un de ces tru­blions géniaux qui ont jeté défi­ni­ti­ve­ment aux orties « l’art » qui étouf­fait la créa­ti­vi­té de ce début de siècle et la morale hypo­crite des joyeux va t’en guerre qui venaient de mon­trer de quels sor­dides exploits ils étaient capables. En un très court pas­sage dans le temps, les Dada ont cham­bou­lé toutes les « valeurs » qui tenaient pignon sur rue et ont fait explo­ser le champ esthé­tique sans répa­ra­tion pos­sible. À la construc­tion du sur­réa­lisme par André Bre­ton sur ces ruines, Ribe­mont-Des­saignes est cri­tique de cette réha­bi­li­ta­tion de la démarche « artis­tique » dyna­mi­tée par Dada. Mais il se prête un peu au jeu avant de rompre défi­ni­ti­ve­ment avec Bre­ton quand il le voit se com­por­ter en « gen­darme » du mou­ve­ment, en 1930. Il se repose alors sur ses lau­riers en fil de fer bar­be­lé, gagne la cam­pagne pour y culti­ver des fleurs, uti­lise ses toiles pour cou­vrir le toit de son pou­lailler, avant d’écrire un constat final aus­si acide qu’édifiant : « Déjà jadis ».

 

 

Soirées précédentes

Au res­tau­rant le Skip­per

1, boulevard René-Coty, 44600 Saint-Nazaire

Au bar Pré Vert

30 rue du Maine, 44600 Saint Nazaire

Albert Cos­se­ry, Panaït Istra­ti, André Har­del­let, Armand Robin, Georges Navel, Louis Scu­te­naire, B. Tra­ven, André Laude, Jean Mala­quais, Jean Meckert, Georges Hyver­naud, Robert Giraud, Jacques Rigaut, Nata­lie Clif­ford Bar­ney, Paul Gau­guin, Bru­no Schulz, Ambrose Bierce, Fran­cis Blanche, Georges Per­ros, Louis Cala­ferte, Georges Henein, Hen­ri Calet, Ray­mond Cousse, Kurt Tuchols­ky, André Bla­vier, Félix Fénéon, Laure (Colette Pei­gnot), Louis Nuce­ra, Jean-Claude Pirotte.