Auteur, lecteurs dans la ville est un comité de lecteurs invitant des auteurs à Saint-Nazaire pour des rencontres littéraires itinérantes et ouvertes à tous.

L’objectif de l’association est d’irriguer la lit­té­ra­ture dans la ville de Saint-Nazaire et dans les quar­tiers. Elle orga­nise cinq ren­contres d’écrivains par an, dans dif­fé­rents lieux de la ville et en y asso­ciant des par­te­naires cultu­rels (théâtre, conser­va­toire, mai­sons de quar­tiers, VIP, ciné­ma…). Depuis 2013, un comi­té de lec­teurs « Auteur, lec­teurs dans la ville » pro­gramme et orga­nise ces ren­contres. Plu­sieurs temps : des lec­tures, des ques­tions et des débats. Quand l’œuvre s’y prête, un croi­se­ment entre les lan­gages artis­tiques peut être pro­po­sé : pro­jec­tion d’un film à la suite de la ren­contre, chant, musi­ciens ponc­tuant les lec­tures, théâtre… Les ren­contres sont bimen­suelles et ouvertes à tous.

Elle a créé en 2007 des ren­contres autour du livre jeu­nesse, inti­tu­lées « L’enfance à la page », aux­quelles se sont asso­ciées au fil du temps diverses struc­tures (média­thèques, théâtres, écoles). Cette ini­tia­tive s’est muée en 2015 en une semaine de ren­contres et d’activités bap­ti­sées Invent’R, en par­te­na­riat avec les mêmes struc­tures et la librai­rie L’embarcadère nou­vel­le­ment créée.

Enfin, elle orga­nise non seule­ment des ren­contres avec des écri­vains, mais éga­le­ment des « lec­tures apé­ri­tives » dans la ville au cours des­quelles la vie et l’œuvre d’écrivains dis­pa­rus sont pré­sen­tées, dans une volon­té de faire redé­cou­vrir quelques « mémo­rables mécon­nus ».

Contact

Ren­contres d’auteurs